French posts

10 conseils pour bien acheter une maison

16 Mar 2020

La décision d’acquérir une maison pour en faire sa résidence principale, est une étape majeur dans une vie. C’est un choix important et structurant, car notre cadre de vie impact durablement celle-ci. Pour bien acheter sa maison, il convient d’être particulièrement vigilant. Il convient de prendre en compte de nombreux paramètres, un plus grand nombre que pour l’achat d’un appartement.

Avant d’aller plus loin, mettons-nous d’accord au préalable, sur le sens de “bien acheter”. Selon nous, bien acheter sa maison, cela veut dire acheter un bien qui correspond pleinement à nos besoins, à un prix qui n’est pas supérieur à sa vraie valeur, et situé dans un environnement dans lequel l’on souhaite vivre.

1 Lister vos raisons

Pourquoi avez-vous choisie de déménager pour vivre dans une maison ? C’est une étape indispensable. Qu’il convient de le faire de façon très libre et complète. C’est-à-dire ans omettre les raisons de toutes les parties prenantes à cette décision. Pour cela, nous suggérons de lister tous les éléments, y compris ceux plus ou moins clairs, et ou conscients.

2 Pourquoi une maison ?

Nous allons partager avec vous, les résultats d’une étude réalisée auprès de nos clients. Voici ce qui ressort clairement, sans classement :

3 Définir le périmètre géographique

Pour être efficace dans votre recherche, nous vous préconisons de commencer par cet aspect déterminant. Selon notre expérience, et donc celle de nos clients, c’est un paramètre qui lorsqu’il sera bien cerné, vous permettra de mieux structurer la suite du projet.

4 Lister les critères

Nous vous recommandons de lister tous les critères que le bien devra avoir, et de les classer par ordre de priorité. Dans un premier temps nous vous conseillons d’être très ouvert, de tout enregistrer, voir d’être exhaustif.

Ce qui est vraiment important c’est d’identifier les critères “oui absolument” et les “NON à aucun prix”.

5 Définir votre budget

Pour cela nous vous conseillons de démarrer par bien mettre au clair votre situation patrimonial de départ. Puis d’aller voir votre banquier pour lui parler de votre projet et faire un tour d’horizon des solutions qu’il peut proposer. Avec ses éléments vous serez en capacité de faire une première estimation de vos possibilités. C’est évidemment un point clé, qui va conditionner les possibles.

6 Evaluer les implications

De même qu’il est important d’avoir clairement à l’esprit tous les avantages que procure une maison. Il convient de garder à l’esprit les contraintes/inconvénients, que ce bien va créer. Plus le bien sera grand, plus il aura d’annexes (garage, dépendance(s), jardin, arbres, potager, piscine …). Et plus vous aurez potentiellement de sujet et de suivi, mais aussi de dépenses d’entretien.

Par exemple suivant la nature de votre voie/chemin accès, si c’est une voie privée (entretien, déneigement, …), s’il y a une piscine (eau chauffée, filtrage, …), si jardin a de grands arbres (élagage, abattage, …). Comme on peut l’imaginer plus la maison aura d’éléments, par exemple la proximité d’un cours d’eau (risque d’inondation) ET PLUS il y a d’implications : avec pour vous un double coût, en euros et en temps.

7 Evaluation de la faisabilité

Nous pensons que très rapidement, il est important de valider que le projet est viable, que les éléments clé sont ben en ligne. Pour cela le plus efficace est de commencer vos recherches avec tous les supports disponibles et sélectionner des biens.

Pour vous aider nous vous suggérons de parler à des professionnels : banquiers, agents immobiliers, notaires …

8 Ne pas oublier les contraintes

Il est important de bien être conscient des implications qu’être propriétaire génère. Avec plus indépendant, viennent plus de responsabilités …
Par exemple : tous les contrats individuels de sécurité, d’eau et d’énergie, de livraison fuel, de ramonage, d’entretien, … Mais aussi la nécessité de sortir les poubelles, déneiger son trottoir, …
Cela prend beaucoup plus de temps : notamment parce que l’espace est plus grand (nettoyage, …), et nécessite plus d’attention. Car malheureusement les choses/appareils se cassent et ou dysfonctionnement.

Cela demande également plus d’attention : pour votre sécurité, si vous partez en oubliant de fermer, vous risquez un cambriolage. Et pour la maison, il y a régulièrement de la maintenance à faire et parfois des travaux. Et donc pour vous, il y a un coût et du temps de disponibilité à investir.

9 Les pièges à éviter

L’achat d’un maison est plus difficile que l’achat d’un apparement, cela semble évident. Et pourtant de nombreux acheteurs potentiels sans expérience de ce type d’acquisition se lance sans se poser trop de question.

L’achat d’une maison est un gros projet et comme dans tout projet, la phase de conception est très importante. Mais dans la phase d’exécution, de nombreuses difficultés vont invariablement voir le jour.

Et même pour ceux qui l’on déjà acheter une maison, il est parfois difficile de tout voir, de tout évaluer correctement. Tant concernant, l’environnement, la parcelle, le bâti (qualité de la construction, des matériaux, isolation, toiture, …), la surface (La loi Carrez ne s’applique pas) et les matériels et équipements (électricité, chauffage, adoucisseur, salle de bain, cuisine, …). Il est important de rappeler qu’entre particuliers il n’y a pas de garantie des vices cachés.

10 Se faire assister par un expert

Tout au long du process de recherche er d’achat, vous allez vous poser des questions. Pour lesquelles vous n’aurez pas toujours les bonnes réponses. Il est souvent facile d’avoir des réponses, mais elle sont régulièrement contradictoires. Et donc au final il vous faut choisir seul.

Il est difficile sur quelques visites de bien évaluer l’ensemble des paramètres qui auront un impact important. Tant sur votre acquisition, que sur la vie dans votre nouvelle maison.

Pour toutes ces raisons, il est très rentable de se faire assister par un expert, totalement neutre, mais 100% de votre côté. Vous aller rencontrer divers experts lors du processus. Mais aucun n’a vraiment une vision complète de votre projet. Et surtout aucun n’a pour activité de vous suivre tout au long de votre projet, de A à Z.
A l’exception de certains conseils immobiliers, le plus souvent des chasseur immobiliers indépendants. Professionnels aguerris qui ont fait le choix de ne travailler que pour les acheteurs.

WISE STONE est une structure de conseil immobilier, qui assiste les acheteurs de bien. Votre conseiller vous accompagnera de la première à la dernière étape. Nous sommes spécialisé dans l’achat de maisons et de biens atypiques.

Similar articles

4 Jul 2020

Réussir l’achat de sa maison : le GUIDE

Jusqu’à présent vous avez Jusqu’à présent vous avez vécu heureux en appartement. Et puis pour diverses raisons, vous avez décidé d’acquérir une maison. Parce que […]

21 May 2020

Voici comment le GPE va remodeler...

Cela fait plus de 10 ans que l’on en parle dans les diners en ville. Mais depuis plusieurs années déjà le GPE s’est matérialisé. Notamment […]